Up

Le valet sur le chantier

L’Entreprise DENIS sprl d'Ivoz-Ramet dans la province de Liège (B) est active dans la construction depuis 36 ans. La société associe diverses activités : projets de rénovation totale de bâtiments et de leurs abords, réalisation de toitures et la construction et l’installation de bâtiments modulaires préfabriquées à ossature bois. Leur clientèle composée de pouvoirs publics, d’entreprises et de particuliers est également très diversifiée. Le gestionnaire Fabrice Nibus nous parle de leurs activités et comment le récent achat d'un AVANT 745 multifonctionnel s'intègre parfaitement.

Avant-Machinery-Denis-sprl-1.jpg

"Il s’agit donc souvent d’un grand nombre d’activités diversifiées, qui nécessitent une complète polyvalence de notre personnel. Par exemple, nous transformons et rénovons des bâtiments complètement, nous installons des systèmes d’égouttage, nous réalisons des parkings, etc… Nos employés doivent donc être très polyvalent, tout comme l'AVANT 745 que nous avons récemment acheté."

 

"En proposant des projets complets réalisés entièrement en interne, nous essayons de nous distinguer des autres. Nous avons donc, par exemple, récemment mené un projet global où nous avons fait une rénovation d’un bâtiment scolaire pour lequel nous avons également construit l'aire de jeux et les abords sans que nous ne devions compter sur des sous-traitants”.

 

"Parce que c’est aussi une machine très multifonctionnelle ! En fait le valet sur le chantier ! Afin de maximiser cet aspect de la machine, nous avons également investi dans l'achat d'un certain nombre d'accessoires intéressants. La machine était équipée de série d'un bac à terre et d'une fourche à palettes."

 

"Les bras de chargement JIB sont d’autres accessoires très utilisés : avec le bras de levage fixe, nous déplaçons des big bags et avec le bras JIB télescopique, nous pouvons lever des charges de 400 kg à une hauteur de 4,7m ! Ce dernier est particulièrement intéressant pour la pose de la structure de nos constructions modulaires et l’approvisionnement de nos chantiers de toiture."

 

"Lors de la construction d’un toit, il reste toujours beaucoup de petits déchets. Pour collecter tous les résidus rapidement et de manière structurée, nous avons le conteneur à monter sur l’AVANT. Avec le bras de chargement télescopique, nous l'amenons à la hauteur de travail souhaitée, d'où nous jetons les déchets de bois et autres directement dans le conteneur. Ensuite, nous vidons le petit conteneur dans notre grand container que nous plaçons du côté de la rue."

Avant-Machinery-Denis-sprl-2.jpg

"Parce que, pour nous, la propreté de nos chantiers est très importante, nous avons également acheté une balayeuse avec bac de ramassage et pulvérisateur. Ici aussi, nous offrons à nos clients un service complet et nettoyons la rue et la devanture de notre chantier systématiquement. Nous remarquons que les clients apprécient vraiment quand nous laissons tout propre et beau."

 

"L’accessoire le plus spécial sur notre AVANT 745 est le groupe électrogène situé à l’arrière de la machine. Un outil très utile car sur la plupart des chantiers, il n'y a pas de connexion électrique du tout, ou certainement pas à proximité immédiate de notre lieu de travail. Afin de ne pas toujours avoir à faire face à de longues rallonges, notre AVANT nous fournit désormais la puissance nécessaire, même en triphasé. Le groupe électrogène est entraîné par la fonction hydraulique supplémentaire à l'arrière de la machine et nous avons toujours la fonction hydraulique à l'avant de la machine disponible pour les autres outils."

 

"Le fait que nous pouvons facilement charger l’AVANT sur une remorque et la transporter derrière notre camionnette est également très intéressant pour nous. Un autre grand avantage est que l’AVANT est capable de lever une charge aussi lourde, à la fois de manière droite et articulée, contrairement aux nombreux autres chargeurs articulés ayant un poids bien supérieur à celui d’un AVANT. Ceux-ci sont donc à leur tour tous trop lourds pour être transportés sur une remorque pouvant être tractée par une camionnette. Chez nous, si l'AVANT n’est pas sur un chantier, il est toujours prêt à partir, chargé sur une remorque. L'équipe qui a besoin de la machine l’attache simplement. En conséquence, nous gagnons en flexibilité et beaucoup de temps!"